La flexibilité du travail est devenue un enjeu majeur pour les travailleurs comme pour les entreprises.
En 2024, les carrières hybrides et le “slashing” (exercer plusieurs métiers en parallèle) gagnent en popularité. Le freelancing et les contrats à temps partiel se multiplient, offrant aux travailleurs une plus grande liberté et la possibilité de diversifier leurs compétences.
Cette flexibilité favorise aussi un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, mais elle exige une organisation stricte et une capacité à jongler entre plusieurs rôles. Pour les entreprises, cette tendance implique une adaptation des modes de gestion et des politiques de ressources humaines, notamment pour attirer et fidéliser ces talents aux parcours atypiques.
La montée des carrières hybrides redessine également les attentes en matière de compétences : les professionnels doivent maîtriser des outils de gestion de projet, savoir collaborer à distance et être capables de travailler de manière autonome. Les travailleurs en quête de sens y voient une opportunité d’explorer différentes passions, tout en restant actifs sur le marché de l’emploi.